Aller au contenu principal
Fermer

ABN Amro affiche un revenu net d'intérêt au 3e trimestre inférieur aux attentes
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 13:28

Le siège social d'ABN Amro, à Amsterdam

Le siège social d'ABN Amro, à Amsterdam

L'action ABN Amro reculait mercredi à la Bourse d'Amsterdam après que le groupe a affiché un revenu net d'intérêt (NII) au troisième trimestre en deçà des attentes, en raison de paiements d'intérêts plus élevés sur l'épargne des consommateurs.

Le titre ABN Amro cédait 9,62% à 11,89 euros à 12h14 GMT, sa plus forte baisse depuis mars.

Les banques ont été parmi les principaux bénéficiaires de la hausse des taux d'intérêt au cours des deux dernières années, mais ces avantages devraient s'estomper à mesure que les banques centrales atteignent la fin de ce cycle de resserrement de la politique monétaire.

Le revenu net d'intérêt d'ABN Amro, qui mesure la différence entre les intérêts reçus et le coût des dépôts, a chuté de 5% par rapport au trimestre précédent, les marges sur les dépôts ayant diminué en raison de la hausse des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne. Il s'agit d'une hausse de 20% sur un an, mais 6% inférieur aux attentes des analystes.

"ABN obtient une marge de rémunération plus faible sur sa base de dépôts, car elle rembourse davantage ses clients par rapport aux trimestres précédents", a déclaré Sylvain Perret, analyste chez AlphaValue.

ABN Amro, l'une des trois banques majeures aux Pays-Bas, a enregistré une hausse de 2% de son bénéfice net trimestriel, à 759 millions d'euros. Les analystes tablaient sur 583 millions d'euros, selon un consensus réalisé par la société.

La banque néerlendaise a déclaré s'attendre à des coûts plus élevés pour l'année à venir, principalement en raison des capacités de données et de la numérisation des processus.

(Reportage Gaëlle Sheehan et Matteo Allievi à Gdansk ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

29,120 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...